Chez les diabétiques, la caféine fait monter la glycémie

Dernière mise à jour: 2008-01-28 10:07:34 -0400 (Reuters Health)

par Will Dunham

En effet, des chercheurs du centre médical de l'université Duke, à Durham, en Caroline du nord, ont mis en évidence que le fait de donner de la caféine à un petit groupe de personnes atteintes d'un diabète de type 2, faisait monter leur glycémie pendant la journée, particulièrement après les repas.

 « La caféine semble perturber le métabolisme du glucose d'une façon qui pourrait être dangereuse pour les personnes atteintes d'un diabète de type 2, » expose dans un entretien téléphonique, James Lane, psychologue à Duke, qui a conduit l'étude.

On trouve de la caféine dans le café, le thé et dans beaucoup de boissons non alcoolisées.

Le diabète est une maladie dans laquelle la glycémie est trop élevée. Cette dernière peut être à l'origine de lésions oculaires, rénales ou nerveuses. Le diabète peut également entraîner une affection cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une amputation d'un membre.

Le diabète de type 2 est une maladie étroitement liée à l'obésité.

S'agissant du diabète et de la caféine, les nouveaux résultats semblent aller contre les recherches antérieures. En effet, les études précédentes indiquaient que les personnes qui buvaient du café voyaient réduire le risque de diabète de type 2, et que celles qui en buvaient le plus encouraient les risques les plus faibles.

Dans l'étude présentée, les chercheurs ont utilisé une nouvelle technologie - un minuscule moniteur de glycémie fixé sous la peau de l'abdomen - pour surveiller en continu la glycémie de 10 personnes, d'un âge moyen de 63 ans.

Les jours où les participants recevaient quatre comprimés contenant l'équivalent en caféine de quatre tasses de café, leur taux moyen de glycémie s'élevait de 8 % par rapport aux jours où ils recevaient quatre comprimés de placebo, rapportent les chercheurs dans le journal Diabetes Care.

 « Ce que nous observons réellement ici, est que lorsque les personnes atteintes d'un diabète de type 2 sont des buveurs réguliers de café, le fait d'en boire entraîne une augmentation de leur glycémie durant toute la journée, à un taux supérieur à celui qu'ils auraient si ils ne prenaient pas de caféine, » explique James Lane.

 « Cela suggère que si les diabétiques cherchaient à éviter le café et les autres boisons caféinées, l'augmentation de leur glycémie ne se produirait pas. En agissant ainsi, ce serait plus facile pour eux, de garder une glycémie basse. »

James Lane développent deux explications possibles de l'effet de la caféine.

La caféine peut interférer avec le processus transportant le glucose du sang dans les muscles et les autres cellules de l'organisme, où il est brûlé comme combustible, explique James Lane. Egalement, la caféine déclenche la libération d'adrénaline, une hormone qui fait augmenter la glycémie.

De nombreuses études ont débouché sur des résultats divers quant à l'effet de la caféine sur la santé.

Par exemple, des chercheurs des Etats-Unis ont rapporté lundi dernier que les femmes enceintes qui buvaient deux tasses de café par jour, ou plus, avaient deux fois plus de risque de fausse couche que celles qui ne prenaient pas de caféine. Le jour suivant, d'autres chercheurs des Etats-Unis ont expliqué que la caféine pouvait réduire chez la femme, la probabilité de développer un cancer de l'ovaire.

creer blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus