Par IDF.ORG
Recevoir un diagnostic de diabète peut être effrayant, surtout si vous êtes diagnostiqué à un jeune âge. À cette occasion, D-NET a invité 3 membres du programme Jeunes leaders du diabète (LDJ) à animer cette discussion sur « Comment améliorer la relation patient-médecin ». Nous leur avons demandé de partager avec nous les messages et les conseils qu’ils aimeraient donner aux professionnels de la santé, en mettant l’accent sur la communication d’informations.
"Si je viens d'avoir un diagnostic, je me sens perdu. Cela aiderait si vous pouviez expliquer ce qui se passe dans des mots que je peux comprendre. J'ai besoin de vous pour m'expliquer sur le diabète afin de pouvoir comprendre que la vie peut être normale."
"Quand nous venons de nous rencontrer, veuillez faire un effort pour mieux me connaître et gagner ma confiance. Je veux pouvoir tout vous dire et savoir que vous ne me jugerez pas pour cela. Je sais que vous êtes là pour aider et pour donner la meilleure information que vous puissiez offrir. Développez s'il vous plaît un sens de l'empathie et de la confiance, de sorte que je me sens sûr de demander tout ce dont j'ai besoin. "
"Veuillez en apprendre davantage sur l'éducation au diabète. Je suis supposé avoir une alimentation saine et équilibrée. Veuillez me fournir des informations fondées sur des preuves."
"Donnez-moi le temps de parler et écoutez-moi s'il vous plaît."
"S'il vous plaît, traitez-moi comme un adulte lorsque vous expliquez les différents aspects du diabète."
"Veuillez envisager de prendre rendez-vous pour une consultation en psychologie, d'autant plus que je suis confronté au diabète pour la première fois."
"J'aimerais développer une relation amicale avec mon professionnel de la santé, tel que l'endocrinologue, que je me sens disposé à appeler à tout moment, en cas d'urgence."
"Surtout, si je partage quelque chose avec vous, ne me jugez pas, je vous en prie. Je fais de mon mieux."
"S'il vous plaît, ne me donnez pas toutes les informations lors de la première consultation. Les nouvelles informations et les termes médicaux donnés en une seule fois sont accablants et effrayants. Allez-y doucement, avec des explications que je peux comprendre."
"S'il te plaît, ne me réprimande pas, mais encourage-moi à la place. "
"Essayer de me faire peur en prenant soin de moi ne fonctionne pas. Il se peut que je doive être calmé avant de comprendre ce que vous dites."
"Je suis une personne atteinte de diabète, pas de 'diabétique'. S'il vous plaît, utilisez des termes acceptables pour me décrire - c'est important."
RV sur :
https://d-net.idf.org/en/discussions/173-how-to-improve-the-patient-doctor-relationship.html
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