Il existe de nombreux coronavirus, allant du rhume à des virus beaucoup plus graves tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Ce sont des virus qui ont été transmis des animaux aux humains. Dans les cas graves, les coronavirus peuvent provoquer une infection des poumons (pneumonie), une insuffisance rénale et même la mort. À l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin contre le COVID-19.
Les signes courants sont des symptômes typiques de la grippe: fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue et douleurs musculaires. Les symptômes commencent généralement dans les 3 à 7 jours suivant l'exposition au virus, mais dans certains cas, il faut jusqu'à 14 jours pour que les symptômes apparaissent.
Les personnes de tous âges peuvent être infectées. Pour beaucoup (plus de 80% des cas), le COVID-19 est léger, avec des symptômes pseudo-grippaux minimes. Certains n'ont pas montré de symptômes ou seulement des symptômes très légers, plus comme un rhume. La majorité des personnes qui ont contracté le virus n'ont pas eu besoin d'être hospitalisées pour des soins de soutien. Cependant, dans jusqu'à 15% des cas, le COVID-19 a été grave et dans environ 5% des cas, il a conduit à une maladie grave. La grande majorité (environ 98%) des personnes infectées à ce jour ont survécu.
Les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes de santé préexistants (tels que le diabète, les maladies cardiaques et l'asthme) semblent être plus vulnérables à devenir gravement atteintes du virus COVID-19. Lorsque les personnes atteintes de diabète développent une infection virale, elle peut être plus difficile à traiter en raison des fluctuations de la glycémie et, éventuellement, de la présence de complications du diabète.
Il semble y avoir deux raisons à cela. Premièrement, le système immunitaire est compromis, ce qui rend plus difficile la lutte contre le virus et conduit probablement à une période de récupération plus longue. Deuxièmement, le virus peut se développer dans un environnement de glycémie élevée.
Comme toute autre maladie respiratoire, le COVID-19 se propage par des gouttelettes d'air qui sont dispersées lorsqu'une personne infectée parle, éternue ou tousse. Le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours selon les conditions environnementales. Elle peut se propager par contact étroit avec une personne infectée ou par contact avec des gouttelettes d'air dans l'environnement (sur une surface par exemple) puis en touchant la bouche ou le nez (d'où les conseils courants circulant sur l'hygiène des mains et la distanciation sociale).
COVID-19 est un nouveau coronavirus. Tenez-vous informé des derniers développements en recherchant des mises à jour et des conseils de votre gouvernement, de l'association nationale du diabète et d'autres sources fiables.
La FID s'est jointe à un effort mondial, en collaboration avec les principales organisations mondiales du diabète, pour réduire le risque pour les personnes atteintes de diabète pendant la pandémie COVID-19. En savoir plus .
Une alimentation saine est une composante essentielle de la gestion du diabète. Il est donc important pour les personnes atteintes de diabète d'avoir une alimentation variée et équilibrée pour maintenir leur glycémie stable et renforcer leur système immunitaire. Il est recommandé de:
Donner la priorité aux aliments à faible indice glycémique (ex: légumes, pâtes / nouilles de blé entier)
Évitez la consommation excessive d'aliments frits
Limitez la consommation d'aliments riches en sucre, en glucides et en lipides
Choisissez des protéines maigres (par ex. Poisson, viande, œufs, lait, haricots une fois complètement cuits).
Mangez des légumes verts à feuilles
Mangez des fruits en deux ou trois portions
En réponse à la pandémie du COVID-19, les gouvernements de nombreux pays ont restreint les déplacements de leurs citoyens, les confinant dans leur environnement domestique. Une activité physique régulière est très bénéfique pour la population en général et encore plus pour les personnes atteintes de diabète.